Ingénieur(e) Méthodes Construction & Assemblages 

  • Localisation : Plateau Technique d’Aix-en-Provence (Paris possible)
  • Contrat : cdi
  • Date de début : 23/01/2026

Mission :

Le chauffage représente un tiers des besoins en énergie en Europe. 90% du chauffage est réalisé à partir de combustion, fortement émettrice de CO2. Calogena, filiale du groupe industriel Gorgé, développe un petit réacteur nucléaire modulaire (« Small Modular Reactor » ou SMR) visant à offrir une solution décarbonée, fiable et souveraine pour l’alimentation des réseaux de chaleur de nos villes. 

 

Lauréate du programme France 2030, Calogena développe un réacteur à eau de 30 MWth à conception passive, conçu pour offrir un niveau de sûreté élevé, une grande simplicité d’exploitation et une intégration optimisée dans les environnements urbains. 

 

Calogena se positionne sur un marché stratégique, à très fort potentiel de déploiement en France et à l’international, pour contribuer à l’atteinte du « net-zero ». Calogena répond déjà à des appels d’offres en Europe pour l’installation de solutions nucléaires pour le chauffage urbain. 

 

Le projet Calogena est aujourd’hui en phase d’Avant-Projet Détaillé (APD), étape clé dans la trajectoire industrielle menant à la réalisation d’un premier prototype puis au déploiement en série. Le démarrage de la construction du premier réacteur est visé à l’horizon 2029. 

L’ingénierie et la préparation de construction sont organisées en un plateau projet situé à Aix-en-Provence, réunissant des expertises de haut niveau en architecture, sûreté, intégration et ingénieries métiers. Dans ce contexte, l’Ingénieur(e) Méthodes Construction jouera un rôle primordial. 

Missions confiées :

Membre de l’équipe « Project Delivery » et directement rattaché à son directeur, vous jouez un rôle clé dans la standardisation, l’industrialisation des méthodes et l’amélioration continue des processus d’exécution. 

 

Vous vous inscrivez dans la cohérence technique et industrielle des centrales nucléaires Calogena et contribuez aux choix structurants qui conditionnent leur sûreté, leur performance, leurs coûts, leur fabricabilité et leur exploitabilité. 

 

Ce poste implique un bon niveau d’expertise technique. 

 

Vos responsabilités principales seront les suivantes : 

 

  • Intégration d’approches issues de l’industrie : 
  • Participer à la conception ou à l’optimisation de procédés constructifs innovants ou industrialisés. 
  • Notamment développer concrètement la stratégie de modularisation de Calogena. 
  • Standardiser les méthodes et optimiser les flux sur chantier. 
  • Appliquer des analyses lean ou d’amélioration continue. 

 

  • Préparation des phases de réalisation sur site : 
  • Réaliser les études de méthodes en phase d’offre et d’exécution sur des projets complexes. 
  • Définir les phasages, les modes opératoires et la logistique chantier. 
  • Élaborer et optimiser les plannings de réalisation. 
  • Coordonner les interfaces (clients, sous-traitants, fournisseurs). 

 

  • Montée en compétences Calogena : 
  • Rédiger et valider les documents méthodes (notes techniques, procédures, PPSPS, PIC). 
  • Capitaliser les retours d’expérience et contribuer au développement des référentiels internes. 
  • A moyen terme, encadrer et accompagner des ingénieurs méthodes juniors. 

 

 

Pourquoi Rejoindre Calogena 

 

  • La possibilité de contribuer activement au développement d’une solution énergétique décarbonée pour un déploiement à grande échelle. 

 

  • Une contribution active à la conception d’un projet d’envergure, alliant vision industrielle et contenu technologique forts, avec l’objectif d’une première mise en construction avant 2030. 

 

  • Une responsabilité directe sur une solution destinée à être déployé à grande échelle. 

 

  • Un environnement de travail dynamique, innovant et exigeant au sein d’une équipe d’ingénieurs et d’experts aguerris du nucléaire. 

 

Profil du candidat :

Vous disposez d’un Bac+5, êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur en France ou d’une formation étrangère équivalente, a minima Master of Science ou Master of Engineering, avec une spécialité en génie industriel ou en génie civil par exemple, mais toute spécialité d’ingénierie sera appréciée. 

 

Vous avez une solide expertise en organisation de chantier et une très bonne connaissance des techniques de construction, avec une sensibilité marquée pour les systèmes industriels, les procédés ou l’automatisation. 

 

Vous avez une expérience confirmée d’au moins 10 ans dans un département de type travaux, méthodes ou ingénierie, sur des projets complexes mêlant génie civil et procédés, avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine des réacteurs nucléaires. Votre expérience vous a permis d’affermir une forte culture de qualité de réalisation à l’échelle industrielle. 

 

Vous maîtrisez des outils de planification (MS Project ou autre) et de modélisation 2D et 3D (AutoCad ou autre). Vous avez une maîtrise de l’anglais à l’écrit et l’oral (langue de travail). La maîtrise d’une autre langue européenne serait un plus. 

 

Vous alliez capacité organisationnelle, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’engagement, aptitude à la résolution avec une excellente capacité rédactionnelle et d’analyse. 

Partager l’annonce
Icône d'illustration
Icône d'illustration

    * Champs obligatoires

    Joindre un fichier