Illustration Flux

Calogena : LE CHAÎNON MANQUANT DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE

Le projet Calogena, porté par le groupe industriel GORGÉ, rassemble douze des meilleurs experts techniques de la filière nucléaire. L’objectif : développer une entreprise industrielle le plus rapidement possible afin de décarboner les réseaux de chaleur urbains.

Icône d'illustration

« Fort de son expérience de presque deux décennies dans le secteur nucléaire, notre groupe se félicite aujourd’hui de renforcer sa contribution à la transition écologique et au développement d’une filière nationale d’excellence. »

Icône d'illustration

Un projet porté par le groupe GORGÉ

Calogena bénéficie de la double expertise du groupe GORGÉ et de l’équipe de douze experts ayant développé le concept. Ce projet a été lancé an 2021 par une équipe comprenant des experts conseillers de la société NucAdvisor, ayant tous occupé des fonctions de premier plan dans les entreprises de l’écosystème nucléaire français et européen.

En complément, le groupe GORGÉ apporte son expertise en déploiement industriel. GORGÉ SAS est un groupe industriel diversifié spécialisé dans les métiers de haute technologie.

Le groupe GORGÉ est actif depuis 2007 dans le secteur du nucléaire. Près de 300 salariés interviennent au sein d’activités industrielles et d’ingénierie au sein de deux entreprises développées par le groupe. La filiale SERES TECHNOLOGIES dispose d’une expertise dans les domaines de la conception mécanique nucléaire, la sûreté de fonctionnement, la sûreté et sécurité nucléaire ainsi que l’ergonomie. La filiale BAUMERT conçoit et fabrique des portes techniques dédiées à la protection des sites nucléaires.

Icône d'illustration

Un groupe industriel solide

Le groupe et ses filiales, dont deux sont cotées en bourse, réalisent un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et emploient 3 300 collaborateurs. GORGÉ SAS dispose d’un important palmarès de création et de développement d’entreprises industrielles technologiques.

À titre d’exemple, Prodways Group, créé en 2013 par Raphaël Gorgé dans le secteur de l’impression 3D, est devenu un leader européen du secteur. L’entreprise compte aujourd’hui 460 salariés et 80 millions d’euros de revenus.

De même, le groupe a constitué ces dernières années un champion technologique français dans le domaine des systèmes de navigation et de robotique maritime, avec la société EXAIL. Elle réalise près de 300 millions d’euros de revenus dans 80 pays.

Icône d'illustration
Icône d'illustration
Icône d'illustration

Calogena est soutenu par le gouvernement français

Lauréat de l’appel à projet France 2030

L’appel à projets France 2030 vise à soutenir les entreprises développant des technologies innovantes et soutenant la transition écologique.

Grâce à sa chaudière de faible puissance Calogena fait partie des lauréats ayant obtenu une subvention dans la catégorie « Réacteurs nucléaires innovants », qui s’élève à 5,2 millions d’euros. Cette subvention permettra de confirmer dans les deux ans la robustesse technique et économique de Calogena.

Cette subvention exprime le soutien des pouvoirs publics au concept Calogena. Elle va permettre
d’accélérer considérablement son développement. Calogena, grâce à la simplicité de son projet, a
l’intention d’être parmi les premiers à obtenir un accord de principe de l’Autorité de sûreté nucléaire
sur son dossier d’option de sûreté.

Icône d'illustration
Icône d'illustration

Calogena bénéficie de la contribution d’un groupe de douze experts qui apportent leurs connaissances techniques et leurs expériences dans les principaux projets de développement de réacteurs français et internationaux.

Icône d'illustration
Alain Vallée

Ancien Directeur Technique Groupe de Framatome, puis Directeur des activités nucléaires du centre de Saclay du CEA ; il a contribué ou dirigé la conception des réacteurs de 1300 MWe, 1450 MWe, puis EPR.

Icône d'illustration
Dominique Vignon

Ancien Président Directeur-Général de Framatome, il a participé à la planification, à la conception et à la construction de nombreuses centrales nucléaires, dont l’EPR

Icône d'illustration
Jan Bartak

Ancien directeur du développement nucléaire d’ENGIE. Expert en développement de nouveaux projets de centrales nucléaires.

Icône d'illustration
Hervé Bernard

Ancien Administrateur général adjoint du CEA. Expert en maîtrise des risques et combustibles nucléaires

Jacques Chenais

Ancien Directeur du département d’ingénierie chez TechnicAtome puis Responsable des SMR au CEA

Giovanni Bruna

Ancien Directeur scientifique et membre du Comité d’État-Major de l’IRSN. Expert en conception, sûreté et fonctionnement des réacteurs.

Noël Camarcat

Ancien conseiller spécial pour la R&D nucléaire et les questions internationales à la division de l’ingénierie et des nouveaux projets nucléaires d’EDF. Expert en cycle du combustible.

Michel Debes

Ancien responsable chez EDF dans les domaines de l’exploitation, la maintenance et la sûreté des centrales nucléaires ainsi que du cycle du combustible nucléaire.

Gérald Ouzounian

Ancien Directeur scientifique et International de l’ANDRA. Expert en réseau de chaleur et gestion des déchets nucléaires.

Philippe Malouines

Ancien Président du sous-comité RCC-M de l’AFCEN. Expert en équipements sous pression nucléaires

Gérard Cognet

Ancien chercheur au CEA. Expert en thermohydraulique et sûreté nucléaire

Jean-Philippe Girard

Ancien chercheur au CEA. Expert AIEA