Ingénieur contrôle-commande
- Localisation : Plateau technique d’Aix-en-Provence (Paris possible)
- Contrat : cdi
- Date de début : 22/09/2025
Mission :
Profil : ingénieur expérimenté ; disciplines ingénierie conception-réalisation, contrôle-commande réacteur et service, fonctions sécuritaires, exploitation automatisée.
La société Calogena a été créée au sein du groupe industriel Gorgé pour développer, commercialiser, construire et exploiter des réacteurs nucléaires modulaires calogènes pour fournir de la chaleur décarbonée à des réseaux urbains.
Le réacteur Calogena est un SMR à eau de puissance 30 MWth, de conception passive et simple, qui lui procure une sûreté très robuste. La société Calogena est lauréate de l’appel à projets réacteurs innovants de France 2030.
L’APS du réacteur est engagé jusqu’en 2025. Il sera suivi d’un APD de trois ans, puis de la réalisation d’un premier réacteur préparant le passage à la série. Le début de la construction est visé fin 2029.
L’équipe de développement est organisée en Plateau Projet, avec une capacité d’équipe étendue associant les partenaires stratégiques. Le Plateau technique est localisé à Aix-en-Provence.
L’équipe Projet comporte une cellule projet, une cellule d’architecture, et une cellule métiers. Les cellules sont positionnées sur le Plateau, placé sous la responsabilité de la Direction technique.
La cellule d’architecture regroupe les compétences et capacités pour réaliser le développement du projet en interaction avec les responsables de la cellule projet et de la cellule métiers.
Missions confiées :
Missions et responsabilités
Vous contribuez aux études, à la spécification, à l’intégration et au suivi de la conception des systèmes de contrôle-commande (I&C) du réacteur Calogena.
Vous participerez notamment à :
- La rédaction et la mise à jour des spécifications techniques des systèmes I&C (contrôle-commande sûreté, conduite, automatismes procédés, instrumentation nucléaire et conventionnelle)
- Le suivi des études de conception de ces systèmes (fonctionnement, architecture, interfaces, contraintes réglementaires et de sûreté)
- La coordination avec les autres métiers (procédés, sûreté, courants forts, architecture)
- L’analyse de sûreté des systèmes I&C (mode dégradé, séparation, redondance, critères de classe)
- L’évaluation des fournisseurs et des solutions techniques (architecture matérielle/logicielle, conformité normative, cybersécurité)
- La participation aux revues techniques, aux choix technologiques, et à la traçabilité documentaire
Ce que nous offrons :
- Un environnement de travail dynamique et innovant au sein d’une équipe d’experts.
- La possibilité de contribuer activement au développement d’une solution énergétique décarbonée.
- Une contribution active à la conception d’un SMR avec des opportunités crédibles de mise en construction avant 2030.
Profil du candidat :
- Diplôme Bac+5 (école d’ingénieur ou université technique avec spécialité contrôle-commande, automatique, instrumentation ou équivalent)
- Expérience de 5 ans minimum en environnement nucléaire ou industries critiques (type INB, réacteurs de recherche, traitement du combustible, pharma, chimie fine…)
- Connaissances solides des systèmes I&C classés et non classés, en particulier dans le nucléaire (IEC 61513, RCC-E, ISO 19443…)
- Maîtrise des outils de spécification fonctionnelle et de modélisation (ex. SDF, logigrammes, SysML, Word/Excel/Visio technique…)
- Culture de sûreté, rigueur documentaire, sens de la qualité et du reporting
- Anglais professionnel indispensable (documentation et échanges techniques internationaux)
- Autonomie, curiosité, esprit d’équipe et capacité à évoluer dans un environnement technique exigeant