Ingénieur intégration systèmes
- Localisation : Plateau technique d’Aix-en-Provence (Paris possible)
- Contrat : cdi
- Date de début : 22/09/2025
Mission :
La société Calogena a été créée au sein du groupe industriel Gorgé pour développer, commercialiser, construire et exploiter des réacteurs nucléaires modulaires calogènes pour fournir de la chaleur décarbonée à des réseaux urbains.
Le réacteur Calogena est un SMR à eau de puissance 30 MWth, de conception passive et simple, qui lui procure un niveau de sûreté élevé. La société Calogena est lauréate de l’appel à projets réacteurs innovants de France 2030 et soutenue par la Banque Publique d’Investissement.
La phase de conception APS du réacteur est engagée jusqu’en 2025. Elle sera suivie d’une phase APD de trois ans, puis de la réalisation d’un premier réacteur préparant le passage à la série. Le début de la construction est visé fin 2029.
L’équipe en charge de la conception du réacteur est organisée en plateau projet, avec une capacité d’équipe étendue associant les partenaires stratégiques. Le plateau technique est localisé à Aix-en-Provence.
Vous intégrez la cellule d’architecture et intégration, sous la responsabilité de l’architecte intégration système. Vos missions principales seront la modélisation complète de l’architecture système (approche MBSE), et la structuration et l’intégration du référentiel d’exigences de l’installation Calogena. Vous serez un acteur clef de l’ingénierie système du projet, en assurant une cohérence technique indispensable entre les différents périmètres de conception.
Ce que nous offrons
- Un rôle structurant au cœur de l’architecture système d’un réacteur innovant
- La possibilité de contribuer à un projet complet, du concept jusqu’à la construction
- Un environnement à forte technicité, avec des outils et méthodes modernes d’ingénierie système
- Une équipe dynamique, pluridisciplinaire et engagée dans un projet à fort impact industriel et climatique
Missions confiées :
- Modéliser l’architecture fonctionnelle, logique et physique du système Calogena, dans une approche systémique basée sur un outillage MBSE
- Elaborer, en coordination avec les architectes système et les responsables bureau d’études, les fonctions, interfaces, et les scénarios de fonctionnement du système complet
- Intégrer le référentiel des exigences de l’installation Calogena, en lien avec les performances projet et les domaines transverses (sûreté, exploitation, coût, …) et assurer la traçabilité amont-aval
- Maintenir les référentiels MBSE et exigences à jour tout au long du projet (gestion des évolutions, des revues, des jalons)
- Construire les dossiers de justification et de conformité de l’installation Calogena
- Accompagner les architectes et les métiers dans l’exploitation active des exigences pendant la conception
- Participer activement à l’élaboration et l’application du référentiel et des processus d’ingénierie systèmes
Profil du candidat :
- Très bonnes connaissances théoriques et pratiques de l’ingénierie système (cycle en V, analyse fonctionnelle, MBSE, gestion de configuration, traçabilité) et des standards et associés (ISO 15288, INCOSE SE handbook, Arcadia)
- La pratique d’outils MBSE (notamment Capella) et de gestion d’exigences (DOORS, Polarion ou similaire) est un vrai plus
- Expérience démontrée en modélisation système et gestion des exigences dans un environnement industriel
- Capacité à travailler de manière transverse, avec rigueur et sens du détail
- Bon relationnel et esprit de coopération
- A l’aise dans un environnement pluridisciplinaire, avec capacité d’abstraction, d’organisation et de synthèse
- Bonne culture technique générale (mécanique, électricité, thermique, automatisme…
Qualifications et Expérience :
- Au moins 5 ans d’expérience dans un projet industriel complexe (nucléaire, défense, spatial, transport, énergie, etc.), sur des fonctions de modélisation système, de gestion d’exigences, d’ingénierie système ou de coordination technique.
- Diplôme Bac +5 en Sciences ou diplôme d’Ingénieur, spécialisation souhaitée dans le domaine nucléaire, génie industriel ou les systèmes complexes.